Contenu de l'article

Titre Les chefs d'établissement : de nouveaux managers au sein d'organisations en mutation
Auteur Mourad Attarça, Hervé Chomienne
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 55, juillet-août 2012 La question du langage et de la communication dans le management international : un défi pour les hommes et les organisations
Rubrique / Thématique
Cahier : Autonomie, responsabilité et management public des établissements éducatifs
Page 215-232
Résumé En s'appuyant sur une enquête empirique, cet article vise à caractériser les mutations du rôle de chef d'établissement. Celui-ci apparaît comme un manager public en quête de légitimité et de référentiel professionnel afin de pouvoir assurer ses responsabilités de pilotage et son rôle de leadership. Il se trouve au cœur d'un champ de tensions résultant des évolutions structurelles des établissements scolaires, le conduisant à concilier trois modes de coordination : la standardisation des procédés, la standardisation des résultats imposée de façon croissante par la tutelle, et la standardisation des compétences indispensable à l'autonomie d'action des enseignants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on an empirical survey, this paper aims to show the evolution of the role of executives of educational institutions. Executives appear as public managers in search of legitimacy and professional reference in order to ensure their leadership and their strategic and educational responsibilities. Executives are also in the heart of opposing forces which result from the current structural changes of the French educational system. They must reconcile three modes of coordination : the standardization of processes still present in the techno-bureaucracy, the standardization of the results imposed increasingly by the Government and the standardization of skills in order to maintain a real autonomy for teachers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_055_0215