Titre | Les enseignants agressés dans les établissements scolaires : une lecture qualitative et managériale | |
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Auteur | Stéphane Trébucq, Christian Bourion | |
Revue | Revue management & avenir | |
Numéro | no 55, juillet-août 2012 La question du langage et de la communication dans le management international : un défi pour les hommes et les organisations | |
Rubrique / Thématique | Cahier : Autonomie, responsabilité et management public des établissements éducatifs |
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Page | 233-251 | |
Résumé |
L'analyse de 42 retours d'expérience concernant la violence subie par les enseignants à l'école, a été effectuée successivement avec 2 logiciels d'analyse textuelle, Alceste et Nvivo. Elle révèle que la stratégie du « surtout pas de vagues » des chefs d'établissement qui découle de la crainte ministérielle et des médias, agit auprès des élèves comme un signal permissif d'acquiescement des agressions qu'ils pratiquent à l'égard des enseignants. Cela appelle à la mise en place de nouveaux indicateurs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
42 feedbacks returns about teachers' experience of violence at school, analysed successively using two text-analysis software programmes, Alceste and Nvivo, reveal that there is a hidden factor in the issue of aggression, which has nothing to do with the behaviour of the pupils, but stems from an organisational dysfunction. Analysis suggests that teachers are subject to aggressive behaviour because there is a lack of support for them from the Head of the School. This is seen as a sign of weakness and permissiveness which encourages violent confrontation with authority. Such results show a need for new performance measures. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_055_0233 |