Contenu de l'article

Titre Comment générer de la confiance envers un agent virtuel à l'aide de ses caractéristiques ? Une étude exploratoire
Auteur Jean-François Lemoine, Emna Cherif
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 58, décembre 2012 Cahier : Analyse du comportement de l'internaute
Page 169-188
Résumé L'objectif de cette étude est de mettre à jour les caractéristiques des agents virtuels qui influencent la confiance que les internautes éprouvent à leur égard. A partir d'une étude qualitative menée auprès de 32 internautes, 12 dimensions ont été recensées. Certaines relèvent des caractéristiques techniques des agents tandis que d'autres concernent leur anthropomorphisme. Chacune d'entre elles exerce une influence spécifique sur l'une des trois dimensions de la confiance envers les agents (crédibilité, intégrité et bienveillance).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The aim of this study is to update the characteristics of a virtual agent allowing him to gain user's trust. Based on a qualitative study among 32 internet users, 12 dimensions were found. Some remain with technical and anthropomorphism characteristics. Each of these characteristics have a positive effect on one of the three trust dimensions (credibility, integrity and kindness).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_058_0169