Contenu de l'article

Titre Profil des entreprises en matière de RSE et innovation technologique
Auteur Rachel Bocquet, Caroline Mothe
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 66, décembre 2013 Cahier : Responsabilité sociale de l'entreprise et innovation
Page 132-151
Résumé Cet article explore la nature de la relation entre la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et l'innovation technologique, avec pour objectif d'identifier les éventuelles spécificités des Petites et Moyennes Entreprises (PME). En dépit de son importance, cette relation reste peu étudiée et les travaux actuels ne permettent pas de différencier les entreprises au regard de la variété des pratiques de RSE mises en œuvre. Afin de contribuer à combler ce vide, nous élaborons un cadre théorique dérivé de la littérature en management stratégique qui distingue deux profils d'adoption des entreprises en matière de RSE. Nous illustrons notre cadre conceptuel par une recherche qualitative auprès de sept PME et filiales de grandes entreprises en Rhône-Alpes. Les résultats montrent que l'innovation technologique des entreprises dépend moins de la taille que de leur comportement stratégique ou réactif en matière de RSE.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article explores the nature of the relationship between Corporate Social Responsibility (CSR) and technological innovation, with the objective of identifying possible specificities of Small and Medium Enterprises (SMEs). Despite its importance, this relationship remains poorly studied and current work does not differentiate between firms with regard to the variety of their CSR practices. As a contribution to filling this gap, we develop a theoretical framework derived from the literature in strategic management, which distinguishes between two profiles of CSR adoption. We illustrate our framework with a qualitative research on seven SMEs and subsidiaries of large firms in the Rhone-Alpes region. Results show that firms' technological innovation depends less on the size than on their behavior (strategic or reactive) in terms of CSR.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_066_0132