Contenu de l'article

Titre Les obstacles à l'innovation en France : analyse et recommandations
Auteur Victor Dos Santos Paulino, Najoua Tahri
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 69, mai 2014 Cahier : Management du Tourisme durable et valorisation du patrimoine architectural et culturel. Audit, stratégies et évaluations
Page 70-88
Résumé Cet article a pour objet d'étudier les obstacles à l'innovation en France à la lumière des caractéristiques des processus d'innovation et du contexte interne et externe. Nous montrons que les principaux obstacles à l'innovation sont non-technologiques. Nous interprétons ce résultat par la difficulté des entreprises à combiner les compétences techniques et les compétences commerciales dans les processus d'innovation. Pour lever ces obstacles non-technologiques, nous considérons qu'il faut donner plus de poids aux compétences commerciales dans les processus d'innovation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this paper we study the obstacles to innovation in France in the light of the features of the innovation processes, and the internal and external context. We show that the main obstacles to innovation are non-technological and we explain this situation by the difficulty to combine technical and commercial competencies in innovation processes. To face this situation, we propose to increase the weight of commercial competencies in innovation processes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_069_0070