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Titre Comportements de cession de biens durables d'occasion : une étude appliquée à la revente automobile en CtoC
Auteur Marc Prieto, Emmanuelle Dutertre
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 69, mai 2014 Cahier : Management du Tourisme durable et valorisation du patrimoine architectural et culturel. Audit, stratégies et évaluations
Page 106-124
Résumé L'importance des pratiques de cession de produits d'occasion, dont une large part s'effectue entre consommateurs (CtoC), contraste avec le faible nombre de travaux académiques en marketing portant sur cette question. L'article vise à établir le profil de ces revendeurs à travers le cas de l'automobile d'occasion en France. À partir d'une enquête menée auprès de 517 revendeurs particuliers, une taxonomie fondée sur les motivations de ces revendeurs, permet de définir les profils qui pourraient bénéficier de services d'accompagnement par des professionnels. Les résultats indiquent également un cloisonnement entre le canal de revente en CtoC et les réseaux d'occasion intermédiés ainsi qu'un relatif manque d'expérience des revendeurs particuliers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Consumer disposition behavior is both theoretically and practically important. But, this side of marketing literature remains relatively unexplored especially concerning C2C transactions despite their great importance. The aim of this paper is to determine individual sellers' profiles in the French secondhand car market. Based on a 517 used car ads sample, a taxonomy allows to define seller's individual profiles that could benefit from external help or consulting. The results also underline strong partitioning between traditional retailers' and C2C channels as well as a low consumer experience in used car resales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_069_0106