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Titre Quelles valeurs organisationnelles pour la génération Y ?
Auteur Michel Dalmas
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 72, octobre 2014 Cahier : Multicanal et cross-canal : une transformation managériale et sociétale
Page 113-132
Résumé Quels sont les systèmes de valeurs partagés et recherchés par les membres de la génération Y, en entreprise ? Chercher une réponse à cette question nécessite d'identifier une échelle de mesure de valeurs individuelles, transposables au monde professionnel (Mc Donald et Gandz ; 1991, 1992). 2 915 jeunes de 18 à 25 ans ont répondu à une enquête relayée par l'ANDRH au niveau d'organismes de formation professionnels, durant la deuxième moitié de l'année 2012. Cette étude empirique quantitative a donné lieu à une analyse des données de type exploratoire sous SPSS (15). Des analyses en composantes principales ont permis d'identifier quatre facteurs significatifs, exprimant 44 % de la variance totale. De la part de la génération Y, il existerait donc une attente d'encadrement et de règles claires de la part de l'entreprise, une volonté de partage d'une ambiance de qualité et du bien vivre ensemble, l'acceptation du principe de diversité dans les groupes, et l'importance de valeurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais What are the value systems shared and sought for by members of the Y generation in companies ? To answer to this question there it is necessary to identify a scale capable of measuring individual values which can be transposed to a professional universe (Mc Donald and Gandz ; 1991, 1992). 2915 young people aged from 18 to 25 years old have answered a survey transmitted by the A.N.D.R.H. to professional training organizations during the second half of 2012. This quantitative empirical study leads to an analysis of exploratory type data using SPSS (15). The analysis of principle components allowed identifying four significant factors, expressing 44 % of the total variance. The Y generation apparently expresses a need for supervision and clear rules from the company, a will to share a quality atmosphere and collective wellbeing, acceptance of diversity in groups, and the importance of entrepreneurial attachment. These results confirm the main results already published.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_072_0113