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Titre Que recherchent les cadres chargés du recrutement de la génération Y ? Une analyse exploratoire
Auteur Michel Dalmas
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 83, février 2016 Cahier : La « fabrique » du territoire : travail aux frontières
Page 51-76
Résumé L'Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (A.N.D.R.H), à l'occasion de ses assises annuelles en 2011, a mis en évidence la difficile situation des jeunes diplômés face à l'emploi. Plus récemment, la démarche suivie par cette association a été de s'interroger sur l'effet des représentations parfois négatives vis-à-vis de cette génération (dite « génération Y ») de la part des cadres chargés de leur recrutement. Pour cela, un focus group de 15 experts a été constitué pour la circonstance, tous membres de l'A.N.D.R.H. Cette analyse a permis de faire émerger 17 propositions ou idées communément attribuées à la génération Y. Ces représentations seraient-elles susceptibles d'expliquer en partie ce mal que certains n'hésitent pas à considérer comme étant profondément ancré dans nos pratiques managériales ? Pour répondre à cette question, un questionnaire a été ensuite administré auprès de cadres chargés du recrutement des jeunes diplômés reprenant ces propositions et mesurant le degré d'accord (échelle de Likert). Il ressort d'abord de cette étude exploratoire que le respect de l'autorité hiérarchique ainsi que l'engagement vis-à-vis de l'organisation sont deux éléments rassurants pour les responsables R.H. De plus, une Analyse en Composante Principale (A.C.P) a été menée afin de faire émerger deux profils de cadres concernés par le recrutement des jeunes, déclarant d'une part préférer recruter, et d'autre part, préférer ne pas recruter la génération Y.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais During its annual meeting in 2011, the National Association of Directors of Human Resources (A.N.D.R.
H) highlighted the bad situation of young graduates toward employment. More recently, the approach of the association was to study negative perceptions toward this generation (“Y” Generation) by managers in charge of recruitment. A focus group of 15 experts, all members of A.N.D.R.H was set up, to attain this objective. This analysis allowed to 17 propositions or stereotypes commonly attributed to Y generation. Would these representations likely to explain part of difficulties encountered by young graduates ? To answer this question, a questionnaire was administered to managers who recruit graduates using these propositions and measuring their degree of agreement (Likert scale). First, this exploratory survey shows that respect for hierarchical authority as well as organizational commitment would be reassuring for HR managers. Secondly, a Principal Component Analysis (P.C.A) was conducted and two profiles of Human Resource Managers emerge, in regard to their intention to recruit Y generation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_083_0051