Titre L'interdiction des propagandes politique et confessionnelle dans les établissements scolaires. Deux circulaires de Jean Zay en 1936 et 1937
Auteur Olivier Loubes
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 81, janvier-mars 2004 Révolution urbaine et mondialisation
Document
Page 131
Résumé Ces deux circulaires confirment qu'en 1936 les établissements scolaires devaient rester « l'asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas », même si des textes antérieurs, de 1882 et de 1903, demandaient un « certain tempérament » dans l'application de cette règle d'or laïque. Une partie de la question du foulard à l'école aujourd'hui tient à l'obsolescence, ou à la difficile application, de ces anciennes prescriptions dans le système scolaire.
Résumé anglais These two bulletins confirm that in 1936 schools were supposed to remain « the inviolable asylum where human quarrels do not penetrate », even if prior texts, from 1882 and 1903 demanded a « certain temperament » in the application of this secular golden rule. Part of the scarf-at-school question today goes back to the obsolescence or the difficult application of these ancient prescriptions in the school system.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_081_0131