Titre Incertitude et escalade d'engagement. Quand coopérer devient risqué
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 65, 2005/1
Articles de recherche
Résumé Cette étude transpose la problématique de l'escalade d'engagement dans une situation de négociation de projet. Précisément, Staw (1976) montre la tendance des individus à poursuivre une action ou à maintenir une position en présence de retours d'informations négatifs. La description d'un projet mal engagé entre plusieurs communes a été proposée à des étudiants et à des élus locaux. Ceux-ci devaient se prononcer sur l'opportunité de poursuivre la négociation de ce projet avec leurs partenaires des autres communes. Les résultats montrent la tendance globale des sujets à l'escalade d'engagement. L'incertitude sur les intentions des partenaires du projet accentue le phénomène. Chez les élus, cette incertitude s'accompagne d'une tendance à formuler des explications de leur engagement en termes de processus décisionnel et à réduire leur niveau de confiance dans leur capacité à aboutir.
Résumé anglais Uncertainty and escalation of commitment. When cooperation becomes risky
Staw (1976) showed that decision-makers tend to continue to invest in failing course of action. This study analyses the escalating commitment effect in a project negotiation. A sample of students and community officials was presented a project said to be negotiated among several municipalities. The participants had to decide whether to continue this negotiation or not, in spite of negative feedback. The results confirm the general tendency of all the participants to escalate their commitment. Uncertainty about the position of the other parties increases the escalating commitment effect. The community officials tend to explain their commitment in terms of decision-making process and to reduce their degree of confidence in their capacity to succeed in said negotiation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_065_0003