Titre | Représentations du mineur, de ses droits et du risque psychosocial | |
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Auteur | Giovanna Petrillo, Anna Rosa Donizzetti | |
Revue | Les cahiers internationaux de psychologie sociale | |
Numéro | no 65, 2005/1 | |
Rubrique / Thématique | Articles de recherche |
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Page | 59-80 | |
Résumé |
Cette étude porte sur les représentations des droits et du risque psychosocial des mineurs dans une population de jeunes et d'adultes. L'enquête a été effectuée par le biais d'une méthodologie à la fois quantitative et qualitative. Elle montre que l'on peut mieux interpréter les représentations des droits des mineurs si l'on tient compte de la diversification des profils typiques du mineur. Ceux-ci sont caractérisés chez les plus jeunes par une vision mythique de l'enfance et par une anticipation du mal-être de l'adolescence et du risque évolutif. Ce dernier point est particulièrement vrai chez les adultes ayant des fonctions éducatives. Les articulations représentationnelles ne semblent dépendre uniquement des principes organisateurs tels que la responsabilité et l'idée de justice, mais également de l'implication personnelle des sujets dans leurs relations quotidienne avec les mineurs en fonction de leur phase évolutive et de leurs propres interprétations de rôle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Representations of minors, of their rights and of psychosocial risk This study examines the representations of the minors' rights and those of the psychosocial risk which may threaten the minors. The sample comprised both teenagers and adults. The survey was carried out using both a quantitative and a qualitative methodology. Results show that the social representations of minors' rights become understandable if, among others, we consider the diversification of the typical profiles of the minor. The representations built by teenagers display a mythical view of childhood and the anticipation of teenage discomfort and developmental risk. Teenage discomfort and developmental risk are also particularly salient for the adults involved with education. The articulations among representations seem to depend not only on organizing principles such as responsibility and sense of justice, but also on the participants' personal involvement in day-to-day relationships with minors, on how adults understand their own [educating] role and on the minors' developmental stage. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_065_0059 |