Titre Répercussions du résultat d'un examen universitaire sur l'estime globale de soi : fluctuations et structure sous-jacente aux changements
Auteur Yannick Stéphan, Christophe Maiano
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 71, 2006/3
Résumé L'objet de cette recherche est de mettre en évidence les fluctuations de l'estime globale de soi dans un contexte d'évaluation universitaire mettant à l'épreuve le sentiment de compétence physique. Nous avions émis l'hypothèse que ces dimensions devaient fluctuer en fonction du degré de satisfaction éprouvée à l'égard du résultat. 94 étudiants ont répondu à l'Inventaire du soi physique en 6 items, quelques minutes avant et quelques minutes après un examen sportif de courte durée. Les résultats mettent en évidence que l'estime globale de soi, le sentiment de compétence physique, les perceptions de la compétence sportive et de l'apparence physique, fluctuent en fonction de la satisfaction éprouvée à l'égard du résultat de l'examen. Des analyses en régressions multiples ont permis d'identifier l'influence des perceptions de compétence physique dans la modification du niveau d'estime globale de soi. Cette étude confirme la nature barométrique de l'estime globale de soi et des perceptions de compétence.
Résumé anglais The purpose of this research was to demonstrate global self-esteem fluctuations in an academic examination setting activating the physical self. We hypothesized that these dimensions would fluctuate with the degree of satisfaction with the result. 94 students answered to the 6 items Physical Self Inventory, both before and after the exam. Results demonstrated that global self-esteem, physical self-worth, perceived sports competence and physical attractiveness fluctuate with the degree of satisfaction with the result. Multiple regression analysis allow the identification of the influence of perceived physical competence on global self-esteem changes. This study confirms the barometric nature of global self-esteem and perceived competence.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_071_0015