Titre Regard psychosocial et événements extraordinaires
Auteur Birgitta Orfali
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 71, 2006/3
Numéro thématique : le regard psyhosocial
Résumé Diffusion, propagation et propagande sont des modes de communication essentiels dans la théorie des représentations sociales. La spécificité du regard psychosocial met en scène trois instances : Ego/Alter/Objet. Nous confrontons ce regard aux modes de communication privilégiés par les représentations sociales en prenant l'exemple des événements extraordinaires. Ces derniers permettent de saisir comment différentes catégories de citoyens s'articulent autour de cette relation triangulaire, suggérant une dimension politique évidente et une inscription dialogique. L'événement extraordinaire fournit en effet les éléments d'une véritable catharsis sociale : besoin individuel de se rassurer, recours à d'autres (individus, groupes, institutions) pour être rassuré, nécessité de rassurer (institutions, gouvernements, etc.). Ce faisant, il s'inscrit dans une dynamique particulière qui génère du changement social.
Résumé anglais Diffusion, propagation and propaganda are communication processes essential to the theory of social representations. The socialpsychological triadic model considers three entities: Ego/Alter/Object. We confront this model with communication processes through the example of extraordinary events. Extraordinary events help us understand how different categories of citizens articulate on this model and suggest a true political dimension as well as a dialogical orientation. Moreover the extraordinary event generates a social catharsis: the individual needs to feel reassured, he needs the other for this reassurance (individuals, groups, institutions), there is a need to reassure from the institutions, governments etc. Hence its peculiar dynamics which generates social change.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_071_0065