Titre Pratiques de discrimination et arrêts de la Cour européenne des droits de l'Homme : Représentations sociales chez une population étudiante à Genève
Auteur Mina Rauschenbach, Willem Doise
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 72, 2006/4
Thèmes
Résumé Cette étude sur les représentations sociales de la discrimination présente 25 situations de différences de traitement entre individus dont 9 ont été considérées comme discriminatoires par la Cour européenne des Droits de l'Homme, 9 autres comme non discriminatoires, et 7 situations construites par les auteurs. La population étudiée se composait d'étudiant(e)s (N=216) en droit, psychologie et sciences économiques. L'hypothèse d'un savoir commun par rapport à la discrimination est vérifiée, ainsi que celle d'une convergence entre ce savoir et le savoir expert sous-jacent aux décisions de la CEDH. Des prises de positions individuelles et leurs principes organisateurs ont également été étudiées ainsi que leur ancrage dans des caractéristiques sociologiques et dans diverses expériences et croyances concernant la discrimination et la justice.
Résumé anglais This questionnaire study on the social representations of discrimination presents 25 situations in which people are treated differently. Of these situations, 9 were considered discriminatory by the European Court of Human Rights, 9 non discriminatory, whereas 7 situations were invented by the authors for the purpose of the study. Participants (N=216) studied law, psychology or economics. Their answers evidenced the existence of a common basis of knowledge regarding discrimination that was connected with the expert knowledge of the Court. Variations in individual positioning and principles organizing them were also assessed as well as their anchoring in sociological characteristics and in experiences and perceptions of discrimination and attitudes towards justice.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_072_0005