Titre Croyances socialement régulées et socialement non-régulées : Sujets musulmans et non-musulmans devant d'étranges évènements maghrébins
Auteur Bouchra Oung, Jean-Pierre Deconchy
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 72, 2006/4
Thèmes
Résumé Des travaux antérieurs, récemment résumés et rassemblés (Deconchy, 2006), ont essayé de comprendre comment procèdent des sujets (élèves de classes Terminales dont, à l'origine, on n'avait pas retenu les caractéristiques culturelles) quand, exposés à la relation d'un événement inexplicable, ils sont amenés à devoir l'expliquer « tout de même ». À propos de l'« histoire d'Alice » (enceinte et pourtant abstinente sexuelle), on avait établi que les Garçons recouraient davantage à des « croyances sauvages » (non régulées institutionnellement par des Eglises ou des Partis) quand ils avaient été mis préalablement en situation de contrôle cognitif puis exposés à un témoignage à rhétorique « fantastique » et quand ils avaient été mis préalablement en situation de non-contrôle cognitif puis exposés à un témoignage adoptant une rhétorique factuelle (les Filles tendant à inverser le modèle). On avait utilisé la tâche que Ric (1994) avait adaptée de Sedek et Kofta pour mettre les sujets soit en situation de contrôle cognitif soit en situation de non-contrôle cognitif. On n'avait trouvé aucune trace de ce modèle interactif en ce qui concerne des « croyances socialement régulées », également proposées à titre d'explications hypothétiques. Ici, à des sujets à référence culturelle musulmane (N=135) ou non-musulmane (N=195) préalablement mis soit en situation de contrôle cognitif soit en situation de non-contrôle cognitif (tâche de Ric), on a communiqué (soit sous rhétorique factuelle, soit sous rhétorique fantastique) l'histoire de Yamina (en contexte culturel maghrébin), revenue chez elle après vingt ans d'absence et ne présentant aucun signe de vieillissement. Chez les sujets à référence culturelle musulmane, on retrouve, chez les Garçons, le même modèle interactif que précédemment : mais en ce qui concerne les « croyances socialement régulées » et non plus en ce qui concerne les « croyances sauvages » (les Filles tendant à inverser le modèle) ; chez les sujets à référence culturelle non-musulmane, on ne retrouve nulle part une trace de ce modèle. Par ailleurs, les sujets à référence culturelle musulmane en appellent beaucoup moins à des causes biologiques, beaucoup moins à des croyances sauvages et beaucoup plus à des croyances socialement régulées pour expliquer ce qui arrive à Yamina que ne le font les sujets à référence culturelle non-musulmane.
Résumé anglais Previous works recently reviewed (Deconchy, (2006) have attempted to account for how subjects (i.e., final-year Senior High school students whose cultural characteristics were not initially specified) presented with the description of inexplicable events arrived at explaining those events when asked to do so. Concerning the “story of Alice” who became pregnant while sexually abstinent, it was found that boys who were primed to exert cognitive control and exposed to a testimony of fantastic rhetoric, as well as those not primed to exert cognitive control and exposed to a testimony of factual rhetoric, resorted to more “wild beliefs” (i.e., not institutionally regulated by the Church or political parties). The girls displayed the opposite model. No trace of this interactive model was found when socially regulated beliefs were also proposed as a kind of hypothetical explanations. Subjects of Islamic culture (N=135) and others not of Islamic culture (N=195) initially primed either to exert cognitive or not cognitive control, were here told the story of Yamina (in a Maghrebin cultural context) using either a factual or a fantastic rhetoric style. Yamina was said to have returned home after 20 years of absence, displaying no sign of ageing. Boys of Islamic cultural background displayed the same interacting model concerning especially the socially regulated beliefs, but not about the wild beliefs. Girls of this group tended to display the opposite model. No trace of this model was found with the subjects of no Islamic cultural background. Moreover, for explaining what happened to Yamina, Islamic cultural background subjects referred to less biological causes and wild beliefs, but more to socially regulated beliefs, compared with counterparts of no Islamic cultural background.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_072_0037