Titre Construction et validation de « l'Échelle de mesure du climat social de la classe à l'école élémentaire » (ÉMCCE)
Auteur Halim Bennacer, Sabrina Darracq, Céline Pomelec
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 72, 2006/4
Thèmes
Résumé Cette recherche présente la validation de « l'Échelle de mesure du climat social de la classe à l'école élémentaire » (ÉMCCE), auprès de 526 élèves français fréquentant 25 classes. L'ÉMCCE résulte d'une adaptation de dimensions sélectionnées essentiellement dans « My Class Inventory » (MCI) et « l'Échelle de l'environnement social de la classe » (ÉEC). Ses mesures différencient bien les classes, comportent une fidélité satisfaisante (cohérence interne, stabilité temporelle) et des indices acceptables de validité discriminante. Les résultats montrent que le climat mérite d'être considéré, dans les études, comme variables dépendantes et indépendantes. Des implications pratiques ont été tirées pour l'optimisation du climat social de la classe.
Résumé anglais This research presents the validation of the « Echelle de mesure du climat social de la classe à l'école élémentaire » (ÉMCCE), upon 526 French pupils elementary school in 25 classes. This instrument resulted from an adaptation of selected dimensions primarily in « My Class Inventory » (MCI) and « Echelle de l'environnement social de la classe » (ÉEC). Its scales made significant differences between classes, they had good fidelity (internal consistency, test-retest reliability) and acceptable discriminate validity indices. The results showed that classroom social climate can be considered in the studies as dependent and independent variables. They have some practical implications for optimizing this climate.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_072_0085