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Titre Prôner une norme et la transgresser : Le rôle des normes sociales dans le paradigme de l'hypocrisie induite
Auteur Daniel Priolo, Arnaud Liégeois
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 79, 2008/3
Rubrique / Thématique
Thèmes
Page 19-32
Résumé Dans le paradigme de l'hypocrisie induite, les sujets tiennent un discours socialement souhaitable. Ensuite, ils évoquent des transgressions personnelles de ce discours. Les effets classiquement observés dans ce paradigme peuvent être dus à la dissonance cognitive résultant de l'inconsistance entre une norme prescriptive et un comportement. Dans une première expérimentation, nous avons répliqué les effets classiques de ce paradigme. Dans une seconde expérimentation, nous avons simplement rappelé aux sujets la norme prescriptive et leurs transgressions personnelles. Conformément à nos attentes, dans les deux études, les sujets de la condition « Hypocrisie » rapportent une vulnérabilité et une intention de se protéger plus fortes que celles des autres sujets. Les effets du paradigme d'hypocrisie peuvent être dus à l'inconsistance comportement/norme prescriptive.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In Induced hypocrisy paradigm, subjects make socially valued speech. Then, they remember their personal transgressions of the speech. Effects classically obtained from the hypocrisy paradigm might be due to cognitive dissonance resulting from inconsistency between an prescriptive norm and behaviour. In a first experiment, we reproduced classical effects of hypocrisy paradigm concerning tobacco prevention. In a second experiment, we only reminded subjects about a norm against tobacco and of their own anti-normative behaviour. These manipulations generated higher vulnerability and higher intention to protect themselves from tobacco among hypocrisy-condition subjects, compared to other subjects. We argue that effects of hypocrisy paradigm can be attributed to inconsistency between behaviour and injunctive norm.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_079_0019