Contenu de l'article

Titre Effets de la dissymétrie de compétence pour un apprentissage coopératif en dyades en Éducation Physique et Sportive
Auteur Florence Darnis, Lucile Lafont
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 79, 2008/3
Rubrique / Thématique
Thèmes
Page 69-83
Résumé Cette étude vise à montrer l'influence de la forme de groupement (symétrique versus dissymétrique) sur des performances décisionnelles en sport collectif chez des jeunes-filles de 11–12 ans en cours d'Education Physique et Sportive. La situation d'apprentissage coopératif est une alternance de montées de balle à deux attaquants contre deux défenseurs au handball et d'interactions verbales dyadiques. Les résultats montrent de meilleures performances au post-test pour une mesure déclarative et au post-test différé pour une mesure procédurale des sujets ayant interagi en condition dissymétrique. Les progrès sont plus forts chez les sujets initialement faibles en dyades dissymétriques. Les résultats sont approfondis par une analyse conversationnelle portant sur le contenu propositionnel et la dynamique interactive des dyades.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This study aims to show the grouping effect (symmetrical versus dissymmetrical) on the decisional performances in team games for 11–12 year-old girls in a Physical Education teaching. The situation of cooperative training is an alternation of handball rises of ball with two attackers against two defenders and verbal interactions dyadic. The results show better performances with the post-test for the declaratory measurement of the action project and with the post-test differed for the procedural measurement of the choice relevance from the subjects having interacted in dissymmetrical condition. The progresses are stronger with the initially weak subjects who are in dissymmetrical dyads. The results are thorough by a conversational analysis starting from tactical rules propositional contents and the dyadic interactive dynamics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_079_0069