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Titre La Coupe du Monde de Football 2006 Analyse de la Production des Biais Linguistiques Intergroupes
Auteur Annette Burguet, Frédérique Girard
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 79, 2008/3
Rubrique / Thématique
Thèmes
Page 85-95
Résumé Le modèle des biais linguistiques intergroupes (LIB) prédit que les actions positives (vs négatives) de l'exogroupe et les actions négatives (vs positives) de l'endogroupe sont décrites de façon concrète (vs abstraite) (Maass, Salvi, Arcuri et Semin, 1989). Dans cette recherche, l'analyse des LIB présents dans les titres de journaux français et étrangers au sujet de la coupe du monde de football 2006 (étude 1) ainsi que ceux produits par les récepteurs (étude 3) a confirmé ce modèle. Cependant, lorsque l'on demande aux participants de choisir un titre d'article (étude 2), les résultats indiquent que, s'ils préfèrent un titre abstrait (vs concret) pour décrire les victoires de l'équipe de France (vs de l'équipe adverse), ils privilégient un titre concret pour les défaites des deux équipes. Ces résultats sont discutés en termes de niveau de contrôle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The linguistic intergroup bias model predicts that positive ingroup and negative outgroup behaviors will be described in more abstract terms than negative ingroup and positive outgroup behaviors (Maass, Salvi, Arcuri et Semin, 1989). In this present research, LIB analysis of french and foreign newspapers titles about the world football cup 2006 (study 1) and those produced by receivers (study 3), confirmed the model. Nevertheless, when we ask participants to choose a title (study 2), results demonstrate that, if they prefer an abstract title (vs concrete) for describing ingroup (vs outgroup) victories, they use a concrete title for defeats of both groups. These results are discussed in terms of control level.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_079_0085