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Titre Émotions et prise de décision dans le jeu de l'ultimatum
Auteur Emmanuel Petit
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 83, 2009/3
Rubrique / Thématique
Thèmes
Page 71-90
Résumé Nous étudions l'impact des émotions induites sur la décision économique dans un contexte de négociation. Nous utilisons le jeu expérimental de l'ultimatum dans lequel un joueur A fait une offre à un joueur B qui peut soit l'accepter (auquel cas les gains des joueurs sont conformes à la proposition de l'offreur) soit la refuser (auquel cas les deux joueurs ne gagnent rien). Pour susciter, avant le début du jeu, des émotions positives ou négatives, les sujets visionnent un extrait de film comique ou révoltant. Nos résultats montrent que des sujets soumis à des émotions négatives comme l'indignation ou la colère rejettent significativement davantage des offres inéquitables que des sujets qui ressentent des émotions positives, comme la joie ou l'excitation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The impact of induced positive or negative emotions on economic decisions is studied in a negotiation context. Decision was assessed with a well studied social task, the Ultimatum game. In this task, participants had to make decisions, either to accept or to reject fair or unfair offers from other players. Emotion was induced with short movie clips. The results show that participants induced with negative emotions (such as anger or indignation) reject significantly more unfair offers than subjects induced with positive emotions (such as joy or elation). These results demonstrate that even subtle emotions can play an important role in biasing decision making.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_083_0071