Titre | Herméneutique radicale et proximité inter-groupes. Catholiques traditionnels, Catholiques charismatiques et Pentecôtistes au Cameroun | |
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Auteur | Edouard-Adrien Mvessomba, Raymond M'bédé, Jean-Pierre Deconchy | |
Revue | Les cahiers internationaux de psychologie sociale | |
Numéro | no 84, 2009/4 | |
Rubrique / Thématique | Thèmes |
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Page | 59-79 | |
Résumé |
En premier lieu, on demande à des chrétiens camerounais (N=216) de prendre position (Echelles –3/+3, sans case zéro) sur quatre « formulations radicales » que l'on a construites à partir d'énoncés doctrinaux de base attestés par tous. Dans cette recherche, les Catholiques traditionnels (N=72) sont considérés comme formant un groupe organisé sur la base d'un fort contrôle social ; les Catholiques charismatiques (N=72) comme formant un groupe plus effervescent, inséré dans l'Eglise catholique, mais protestant de manière interne contre le contrôle social qu'elle exerce ; les Pentecôtistes (N=72) comme formant un groupe exogène et protestant de manière externe contre le contrôle social de l'Eglise catholique. On a recouru, pour ce faire, aux typologies de Troeltsch (1912) et de Wach (1955). En second lieu, on demande aux sujets d'évaluer la similitude qu'ils perçoivent entre la position collective de chacune des trois appartenances (y compris la leur) avec la position personnelle qu'ils ont précédemment exprimée. Ce plan expérimental 3x3 fait l'objet d'une analyse de covariance, la position personnelle des sujets tenant lieu de covariant. Les données montrent principalement que les Charismatiques évaluent la position collective des Pentecôtistes comme plus semblable à leur position personnelle que ne l'est la position collective des Catholiques traditionnels ; et que les Pentecôtistes évaluent la position collective des Charismatiques comme presque aussi semblable à la leur que ne l'est la position collective de leur propre groupe Pentecôtiste. Il semble que, interne ou externe, c'est la protestation à l'égard du contrôle social exercé par l'Eglise catholique qui peut expliquer cette proximité. On se pose, à ce propos, la question de la pertinence du concept de « schisme » telle que Sani (2005) l'opérationnalise. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Authors remind us that it has been demonstrated in “orthodox” the adoption of “beliefs” which leans more on the maintenance of social regulation which supports them than on the significance given to their content. Thus the question that is asked here is whether this premise of social regulation equally intervenes in intergroupal relationships as it occurs in a system and inn particular places. In the first place, Cameroonian Christians (N=216) were asked their opinions (scale-3/+3, without any case of neutrality), on four « radical formulations » constructed from basic doctrinal statements attested by everyone. In this study, traditional Catholics (N=72) are considered as forming an organized group on the basis of a strong social control; the Charismatic Catholics (N=72), as forming a more effervescent group within the Catholic church, but internally protesting against social control that exists; the Pentecostals (N=72), as forming an exogenous group and protesting externally against social control of the Catholic church. In order to carry out this study, reference was made to Troeltsch (1912) and Wach (1955) typologies. In the second place the sampled population was asked to evaluate the similarity they perceive in the collective position of each of the three groups (including theirs) with the personal positions previously expressed. This experimental plan 3x3 was tested through a covariant analysis of the personal position of the sampled population taking into account the covariance. The analyzed data principally show that the Charismatic Christians evaluate the position of the Pentecostals as most similar to theirs unlike the collective position of traditional Catholics; and that the Pentecostals evaluate the collective position of the Charismatics as almost similar to theirs compared to the position of their own Pentecostal group. It would seem that whether external or internal, it is the protestation regarding social control by the Catholic Church which explains this proximity in opinions. In this case therefore, one questions the pertinence of the concept of « schism » as operationalized by Sani (2005). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_084_0059 |