Contenu de l'article

Titre Étude des représentations en contexte : une méthodologie combinant l'analyse Alceste et la méthode des opérateurs de liaison
Auteur Céline Manetta, Isabel Urdapilleta, Édith Sales-Wuillemin
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 84, 2009/4
Rubrique / Thématique
Thèmes
Page 81-105
Résumé LCette étude vise d'une part, à proposer une méthodologie d'étude des représentations combinant une approche centrée sur le contenu et l'organisation des éléments de la représentation et d'autre part, à étudier les effets de la tâche sur l'activation de certains éléments de la représentation. Vingt-huit femmes ont réalisé une tâche de classement et une tâche de comparaison de triades de parfums, suivies d'un entretien individuel. L'analyse des verbalisations, réalisée à l'aide de deux méthodes complémentaires, a permis de montrer que le contenu et l'organisation des éléments de la représentation varient en fonction de la tâche. Ainsi la tâche semble induire un rapport particulier à l'objet qui active plus particulièrement certains éléments de la représentation. Les résultats sont discutés dans une perspective méthodologique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research aims on one hand, at developing a methodology to study both the content and the arrangement of the elements of the representations and on the other hand, at studying the effects of the task on the representations. Twenty-eight participants carried out a sorting task and a triadic comparison task. Afterwards, face to face interviews were conducted. The verbalizations were analyzed with two complementary methods. The results show that both the content and the arrangement of the elements of the representation of fragrances vary according to the task. Thus the task influences the elements activated in the representation because it seems to involve a specific link between the participant and the object of the representation. The results are discussed in a methodological perspective.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_084_0081