Titre | Dynamique des groupes et éducations alternatives. Une confrontation | |
---|---|---|
Auteur | Pierre De Visscher | |
Revue | Les cahiers internationaux de psychologie sociale | |
Numéro | no 88, 2010/4 | |
Rubrique / Thématique | Thèmes |
|
Page | 683-729 | |
Résumé |
Résumé Sont confrontés : la taxinomie, le mode de construct et les constituants des paradigmes sous-tendant les pratiques tant de la dynamique que de l'animatique des groupes restreints post-lewiniennes d'une part et les formes les plus courantes de l'éducation continuée et/ou alternative des adultes d'autre part : “animation socio-culturelle”, “démocratie culturelle”, “éducation permanente”, “éducation populaire”, “apprentissage tout au long de la vie”. L'accent est mis sur la congruence des pratiques tant groupales qu' éducatives et l'aspect “creuset de solidarité” de chacune d'elles. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Regarding taxonomy, scientific construct and components underlying their paradigm, we compare the post-lewinian face-toface hic-et-nunc group dynamics and training, to some most frequently practices currently used for adults' education and re-education : “socio-cultural community development”, “cultural democracy”, “continuing education”, “working classs education”, “lifelong learning”. We emphasize the congruence of both groupal and educational practices and their importance on building the social link. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_088_0683 |