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Titre “La privation relative et le niveau d'identification comme déclencheurs du désengagement psychologique : une étude exploratoire auprès d'éducatrices”
Auteur Joelle Laplante, Francine Tougas
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 89-90, 2011/1
Rubrique / Thématique
Thémes
Page 43-61
Résumé Cette étude, réalisée auprès de 106 éducatrices, démontre que des stratégies de protection de l'estime de soi, notamment le discrédit du feedback négatif, la dévaluation du domaine de travail et le recours aux comparaisons intragroupes, peuvent contribuer à un modèle de prédiction plus extensif de désengagement psychologique. Ce faisant, c'est plutôt leur effet néfaste sur l'estime de soi qui a été mis en relief. Cette étude a également permis de démontrer qu'être un laissé-pour-compte de son groupe professionnel, mesuré par la privation relative intragroupe, peut entraîner une baisse de l'identification au groupe et renforcer de façon indirecte le retrait non plus psychologique, mais professionnel du domaine.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This study, conducted among 106 educators, shows that self-esteem protection strategies, namely the discounting of negative feedback, the devaluing of the work domain and the use of intragroup comparisons, can contribute to a more extensive predictive model of psychological disengagement. In doing so, it is instead their harmful effect on self-esteem that is highlighted. This study also demonstrates that being neglected in one's professional group, as measured by intragroup relative deprivation, can lead to a decrease in group identification and can indirectly facilitate professional as well as psychological withdrawal from the work domain.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_089_0043