Contenu de l'article

Titre “Les perceptions du talent scolaire et artistique développées par des lycéens français”
Auteur Aude Villatte, Myriam de Léonardis
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 89-90, 2011/1
Rubrique / Thématique
Thémes
Page 63-86
Résumé Notre étude appréhende les perceptions du talent scolaire et artistique développées par des adolescents français. 84 lycéens à Haut Potentiel Intellectuel (HPI, Quotient Intellectuel ? 130) et 84 lycéens non identifiés HPI ont complété le questionnaire de perceptions de soi et du talent (Guskin, Zimmerman, Okolo & Peng, 1986). Le statut des adolescents (HPI versus non identifié HPI) a un effet modéré sur les perceptions du talent. Talent artistique et talent scolaire donnent lieu à des perceptions contrastées, quel que soit l'échantillon considéré. Nous discutons des implications de ces perceptions sur la scolarité des adolescents HPI.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Our study investigated the perceptions of academic and artistic talent developed by French teenagers. 84 high school gifted students (Intelligence Quotient ? 130) and 84 high school students not identified as gifted completed the self-evaluation questionnaire concerning the perceptions of oneself and of talent (Guskin, Zimmerman, Okolo & Peng, 1986). The teenagers' status (gifted versus not identified as gifted) has a moderate effect on perceptions of talent. Academic talent and artistic talent lead to contrasting perceptions, whatever the sample considered. We discuss the implications of these perceptions on the education of gifted teenagers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_089_0063