Titre “Validation d'un modèle tri-componentiel pour l'étude des représentations sociales à partir de mesures issues d'une tâche d'association verbale”
Auteur Édith Salès-Wuillemin, Charles Galand, Sophia Cabello, Viviane Folcher
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 91, 2011/3 Les représentations sociales
Articles thématiques – Les représentations sociales
Résumé Les différents travaux portant sur la structure des représentations sociales (RS) ne s'accordent ni sur le nombre de dimensions organisatrices, ni sur la nature de leurs relations. L'objectif de cette étude est d'amorcer la validation d'un modèle tri-componentiel pour l'étude des RS. 437 étudiants en psychologie ont été sollicités pour répondre à une tâche d'associations verbales. Cette tâche comprenait une phase d'associations libres et une phase d'évaluation systématique des mots cités au moyen d'échelles. Une Analyse en Composantes Principales a fait apparaître trois axes indépendants et unipolaires correspondant aux trois dimensions : descriptive, fonctionnelle et évaluative, sous-tendues par le modèle. L'analyse a également permis d'identifier différentes catégories de contenus et de les hiérarchiser selon leur importance. Au-delà des enjeux liés à la validation d'un modèle tri-componentiel, cette étude met en relief l'intérêt de l'utilisation de questionnaires standardisés permettant un recueil stable des registres de connaissances impliqués dans les RS.
Résumé anglais Studies related to the structure of the social representations (SR) neither agree on the number of organizing dimensions of the SR, nor on the nature of their relations. The objective of this study is to start validating a tri-componential model for the study of the SR. 437 students in psychology were solicited to answer a verbal association task. This task included 1/ a free association; and 2/ an evaluation of the induced words. The evaluation was made using scales. An Analysis in Principal Components revealed three independent and unipolar axes corresponding to three dimensions: descriptive, functional and evaluative, underlined by the model. This analysis also permitted to identify various categories of contents and to treat them on a hierarchical basis according to their importance. Beyond the validation of a tri-componential model, this study highlights the interest of using standardized questionnaires measuring the different registers of knowledge implied in the SR.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_091_0231