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Titre “Rôle du processus de catégorisation dans le fonctionnement des représentations sociales : une application dans le champ du marketing”
Auteur Emmanuelle Rosa, Éric Tafani, Géraldine Michel, Jean-Claude Abric
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 91, 2011/3 Les représentations sociales
Rubrique / Thématique
Articles thématiques – Les représentations sociales
Page 253-281
Résumé La présente recherche étudie l'effet de halo d'une marque dans le cadre d'une stratégie d'extension de gamme. Les principaux résultats indiquent que la classification d'un produit dans une marque induit un transfert systématique des elements centraux de la représentation de la marque, alors que l'attribution des éléments périphériques dépend de la congruence entre la représentations de la marque et celle de la catégorie d'extension. En outre, cette congruence améliore la probabilité d'achat du produit marqué, du fait qu'elle contribue à en augmenter la valeur perçue. Ces résultats ainsi que leurs implications tant au niveau théorique qu'appliqué, sont discutés au regard de la théorie du noyau central et des modèles de la catégorization.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The present research deals with the brand halo effect in the case of product extension. Main results reveal that the product classification in a brand induces systematic tranfer of the central elements of brand representation, while the attribution of peripheral elements depends on the congruence between the representations of brand and extension category. Moreover, such congruence increases the perceived value of the branded product and improves the purchase probability. These results as well as their implications at both theoretical and applied levels are discussed with regard to the central core theory and the categorization models.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_091_0253