Contenu de l'article

Titre Milgram du laboratoire à la télévision : enjeux éthiques, politiques et scientifiques
Auteur David Vaidis, Olivier Codou
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 92, 2011/4
Rubrique / Thématique
Opinions et points de vue
Page 397-420
Résumé Cet article se propose de discuter de l'expérience du Jeu de la Mort (Nick, 2010) réalisée pour la télévision et répliquant la célèbre étude de Milgram (1963). Après avoir dans un premier temps présenté les paramètres distinguant la présente reproduction de son illustre prédécesseur, les auteurs abordent les limites méthodologiques de cette expérience et de manière générale la qualité scientifique de l'étude. L'accent de cette discussion est mis sur les conflits d'enjeux médiatico-politiques et scientifiques inhérents à la présente reproduction. Dans une seconde partie, les auteurs discutent de la déontologie de la recherche, ainsi que les critères de l'éthique de la recherche en psychologie sociale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Milgram from the lab to the TV show: Ethical, political and scientific issues
This article discusses about the experiment of the Game of the Death (Nick, 2010) produced for television and partially replicating the famous study of Milgram (1963). In a first part, the authors present the parameters distinguishing the present reproduction from the initial experiment. The methodological limits of this experiment are considered, as well as the scientific quality of the study. The argumentation focuses on the inherent conflicts of the present reproduction, that is to say the political and media-related issues on the one hand, and the scientific issues on the second hand. In a second part, the ethical issue of this research is discussed and criteria for the ethics of research in social psychology are discussed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_092_0397