Titre | Les bénéfices associés à l'expérience du cancer pédiatrique. Le point de vue d'enfants, d'adultes guéris et de parents | |
---|---|---|
Auteur | Sylvie Jutras | |
Revue | Les cahiers internationaux de psychologie sociale | |
Numéro | no 93, 2012/1 Thème : La psychologie positive | |
Page | 159-180 | |
Résumé |
Les personnes qui ont dû faire face au cancer pédiatrique perçoivent-elles en avoir retiré des bénéfices ? Nous avons examiné cette question en nous inspirant des travaux sur les répercussions positives de la maladie et de la classification des vertus et forces de caractère. Des enfants et des adultes guéris du cancer pédiatrique, de même que des parents, ont été interrogés sur leurs perceptions d'éventuels bénéfices associés à l'expérience du cancer pédiatrique. Leurs propos ont fait l'objet d'une analyse de contenu. Les participants ont évoqué dix bénéfices distincts, dans lesquels figurent cinq vertus. Pour la majorité des bénéfices, leur évocation varie selon le statut du participant, vraisemblablement en relation avec le développement cognitif, l'expérience intime de la maladie et le recul du temps. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Do people confronted with pediatric cancer perceive that they have benefited in certain ways from their illness experience ? We examined this question in light of current research on the positive consequences of illness experience and the Classification of Character Strengths and Virtues. Children and adults who survived pediatric cancer, as well as parents, were interviewed about their perceptions of possible benefits associated with their experience. Interview data were content analyzed. Ten distinct benefits were evoked by participants, including five virtues. While most participants named at least one benefit, different participants named different types of benefits. These differences may be related to participants' roles, their level of cognitive development, their individual experiences with cancer, and the passage of time. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_093_0159 |