Titre Les peurs des adolescents concernant leur avenir scolaire et professionnel : structure et variations selon le niveau scolaire, le sexe et la classe sociale
Auteur Emmanuelle Vignoli, Pascal Mallet
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 94, 2012/2
Thèmes
Résumé La présente recherche vise à valider auprès d'adolescents un nouveau construit psychologique : l'anxiété suscitée par l'avenir scolaire et professionnel. Les résultats suggèrent que ce motif général d'anxiété se décline en trois motifs spécifiques : la peur d'échouer, la peur de décevoir ses parents, et la peur de s'éloigner de ses autruis significatifs, dans le cadre de ses parcours scolaire et professionnel. La force de ces motifs d'anxiété présente des différences significatives selon la classe sociale, le sexe et les performances scolaires. Les analyses de régression multiple révèlent que les différences persistent en dépit du contrôle du niveau scolaire. Cette anxiété peut être interprétée comme une composante d'un habitus de classe sociale ou de rôle sexué.
Résumé anglais Adolescents' future school and career anxiety: Structure and differences according academic performance, gender and social class. The aim of the study was to validate a new psychological construct, namely the future school and career anxiety. Results support the view that this general anxiety is structured according to three specific motives: the fear of failing, the fear that one's parents might be disappointed, and the fear of having to leave significant others, in one's academic or professional career. The strength of these three anxiety motives varies according to social class, gender and school performances. Regression analyses revealed that these differences persist when school performances are statistically controlled. These results suggest that this specific anxiety is part of the individual's social class or sex role habitus.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_094_0249