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Titre Perception du réglage de l'appartenance entre groupes religieux (Catholiques traditionnels, Catholiques charismatiques et Chrétiens pentecôtistes au Cameroun)
Auteur Edouard-Adrien Mvessomba, Jean-Pierre Deconchy
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 94, 2012/2
Rubrique / Thématique
Thèmes
Page 319-341
Résumé Sur la base de croyances à peu près communes, des groupes d'adhésion différents peuvent prendre forme, convergents ou antagonistes. La différence naît, apparaît et survit principalement au niveau de la façon dont chacun de ces groupes évalue le type de contrôle social qu'il lui convient d'exercer sur les croyances, les énoncés et les comportements de chacun. Ici, on s'est à nouveau attaché aux représentations inter-groupes portées par les christianismes camerounais. On a considéré –en s'en expliquant- que le groupe des Catholiques traditionnels (fortement institutionnalisé, socialement dominant et à forte régulation sociale) relevait de l'« orthodoxie » telle que Deconchy l'a théorisée ; que les Chrétiens pentecôtistes (extérieurs à l'Église catholique, vigoureusement institutionnalisés et fortement régulateurs) relevaient de la « protestation externe » au sens que Troeltsch et Wach donnent à cette notion ; que les Catholiques charismatiques (insérés de façon tumultueuse et créative dans l'Église catholique) relevaient de la « protestation interne » au sens que Troeltsch et Wach donnent à cette notion. On a fait évaluer par des membres de ces trois groupes la vigueur de la régulation sociale exercée dans leur propre groupe et dans les deux autres groupes (30 x 9 = 270 sujets) : en prenant le réglage de l'appartenance comme indicateur de cette régulation. Comme on l'avait prévu, Catholiques traditionnels et Chrétiens pentecôtistes (orthodoxie et néo orthodoxie) perçoivent de façon identique la vigueur et les modalités du réglage de l'appartenance, chez eux comme dans chacun des autres groupes. Les Catholiques charismatiques perçoivent les Chrétiens pentecôtistes et plus encore les Catholiques traditionnels comme plus rigoureux qu'eux dans le réglage de l'appartenance. Référence et appel sont faits à l'opinionation de Rokeach et à la théorie du schisme de Sani.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Perception of the social regulation of their respective belongness among religious groups (Traditional Catholics, Charismatic Catholics and Pentecostals in Cameroon)On the basis of almost common beliefs different adhesion groups can take either convergent or antagonistic forms. Once this difference is clear, it is obvious and follows principally; in the manner that each of this group evaluates the type of social control that is appropriate for it to exercise on beliefs, statements and the behaviour of each other. Here we are once again attached to intergroup representations held by Cameroonians Christians. We consider –through its explanation- that traditional Catholic groups (strongly institutionalized, socially dominating and of high social regulation) belonging to “orthodoxy” as theorized by Deconchy; that the Pentecostal Christians exterior to the Catholic church, vigorously institutionalized and highly regulated) belonging to “esternal protest” according to the understanding that Troeltsch and Wach give to this notion; that charismatic Christians (noisily integrated and creative in the Catholic church) belonging to “internal protest” according to the understanding that Troeltsch and Wach give to this notion. The members of these three groups were evaluated on the vigor of social regulation exercised within each of their group and in the other two groups (30 x 9 = 270 participants), by taking belonging adjustment as the indicator of regulation. As we have envisaged, the traditional Catholics and Pentecostals Christians (orthodoxy and neo-orthodoxy) perceive in identical manner the vigor and modalities of belonging adjustment in their group just like in the other groups. The charismatic Catholics perceive the Pentecostal Christians as well as the traditional Catholics as more rigorous than them in the adjustment of belonging. Reference and summons are made on the opinions of Rokeach and the theory of schism by Sani.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_094_0319