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Titre Modulation de l'effet de la porte-au-nez par les émotions subliminales
Auteur Inès Skandrani-Marzouki
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 97, 2013/1
Rubrique / Thématique
Thèmes
Page 13-38
Résumé Cette recherche combine la porte-au-nez avec le paradigme d'amorçage subliminal afin de savoir si la probabilité d'accepter une requête cible après le refus d'une requête coûteuse peut être modulée par l'émotion. En condition PAN, la moitié des sujets étaient d'abord confrontés à la requête coûteuse (participer à des réunions tous les samedis après-midi durant toute l'année dans le but d'aider à la prévention routière). Tous les sujets (220) étaient ensuite confrontés à des phrases concernant la prévention routière qui sont précédées ou pas par les amorces subliminales (visage joyeux, triste / en colère, neutre ou une page blanche). Les sujets devaient dire après combien de temps ils étaient prêts à donner pour aider une association de prévention routière (requête cible). En présence de PAN, les sujets acceptent de donner plus de temps et ont tendance à accepter plus la requête cible quand l'amorce est positive en comparaison avec les conditions d'amorçage négatif, neutre et sans amorçage.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Modulation of the Door-in-the-face effect by subliminal emotional priming This study combines the Door-in-the-face technique (DITF) with the subliminal priming paradigm in order to understand whether the probability of accepting the target request after declining an initial onerous request can be modulated by emotional expression. In DITF condition, half of participants were first presented with the onerous request (attend meetings every Saturday afternoon throughout the year in order to help promote road safety). All participants (220) were then presented with sentences about road safety that can be or not preceded by subliminal primes (happy face, sad / angry, neutral, or a blank page). After that, participants were asked how much time they are willing to give an association to promote road safety (target request). In DITF condition, participants agreed to give more time in the presence of positive primes relative to negative, neutral and no priming conditions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_097_0013