Titre Une étude des représentations sociales de la dépression chez les patients, les professionnels et les étudiants à travers les enjeux entourant son traitement
Auteur Philippe Tremblay, Catherine Garnier
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 97, 2013/1
Thèmes
Résumé Le but principal de cette étude est d'examiner les représentations de la dépression à travers trois enjeux sociaux entourant son traitement : 1-la hausse des consultations relatives à la dépression, 2-la hausse des prescriptions d'antidépresseurs et 3-les difficultés d'adhésion aux traitements antidépresseurs. Ces représentations sociales ont été étudiées à l'aide d'un questionnaire proposant des raisons pour expliquer la présence de ces trois phénomènes. Les participants sont 43 patients dépressifs, 92 professionnels de la santé mentale (omnipraticiens, psychiatres, psychologues) et 350 étudiants universitaires provenant du Québec. Les résultats font émerger des représentations consensuelles à travers les groupes ainsi que des positionnements distinctifs en fonction des enjeux particuliers. Les résultats sont globalement cohérents avec l'orientation des principes organisateurs, la théorie de l'implication et la fonction identitaire des représentations sociales.
Résumé anglais Issues related to depression and its treatment: Social representations from patients, professionals and students The main purpose of this study is to examine representations of depression across three social issues surrounding the treatment: 1-consultations about depression increase, 2-antidepressant prescriptions rising and 3-adherence problems to antidepressant treatments. These social representations were studied using a questionnaire providing reasons for the presence of these three phenomena. Participants were 43 depressed patients, 92 mental health professionals (GPs, psychiatrists, psychologists) and 350 university students from province of Quebec. The findings highlight consensus across groups and also distinctive positioning on specific issues. The results are generally consistent with the orientation of the organizing principles, the theory of involvement and the identity function of social representations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_097_0039