Titre Récit et recherche auprès de familles multiculturelles : de la narration à la transmission
Auteur Ivy Daure
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 99-100, 2013/3-4 Psychologie interculturelle : méthodologies et créations
Psychologie interculturelle : méthodologies et créations
Résumé À partir de 1915 avec l'école de Chicago le récit de vie devient outil de recherche scientifique : de lecture, de compréhension et d'intervention auprès des populations en situation d'exclusion. (Deloroy-Momberger, 2004). La psychologie systémique interculturelle est partie prenante de cette démarche qualitative, de compréhension de l'autre, de ce qu'il vit, de son univers social appuyé au récit de vie, où le sujet plus qu'informateur, se raconte et est aussi le témoin privilégié. Expert unique de sa vie et de son ressenti. Ici, nous nous inspirerons de l'approche de Paul Ricœur, pour entendre le récit comme une mise en intrigue qui permet à l'homme d'inscrire son expérience dans le temps et par la même occasion, de s'inscrire en tant que « personne significative ». L'acte d'engager ses souvenirs et de faire un lien entre le passé et le présent dans l'attente de l'avenir, permet au sujet de structurer et d'unifier son expérience pour pouvoir enfin la transmettre. Il sera question ici, d'une méthode qui fait appel à la narration, l'histoire, les souvenirs, la mémoire, l'héritage, l'engagement et la transmission en situation de migration.
Résumé anglais Narrative and research among multicultural families: From telling to passing on to the next generations. Thanks to the Chicago school, people's life narrative has become a tool for scientific research since 1915: it has become a means of psychological investigating, understanding and interceding among excluded groups of populations. Systemic crosscultural psychology is part of this qualitative approach which consists in understanding people, what they go through, their social environment as compared to their life narratives, in which the subject, more than being a mere informer tells his own story while being the most important witness, the most important and unique expert about his life and his feelings. Our study will aim at imitating Paul Ricœur ‘s approach : we will consider listening to people's narratives as a way of investigation enabling them to engrave their life experience in time and, consequently, to become significant individuals. The fact of taking into account their own memories and to link their past to their present as a basis for their future will allow them to structure and harmonize their experience so as to pass it on to the next generation. This study will be based on a method relying on narrative, history, memories, remembering, heritage, commitment and transmission in relation to migrant populations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_099_0325