Titre La dynamique personnelle et les identités professionnelles, en situation de changement
Auteur Pierre Tap, Rolande Roudès, Samuel Antunes
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 99-100, 2013/3-4 Psychologie interculturelle : méthodologies et créations
Points de vue & opinions
Résumé L'introduction évoque les effets des situations vécues par les personnes « accompagnées » (en difficulté, et prises en charge par des organismes officiels !) (chômage, préretraite, retraite imposée, précarité, petits boulots..), mais aussi les effets sur les personnels en situation de mutation institutionnelle.(burnout, perte de sens, régulations difficiles). Dans le but de mieux comprendre les processus à l'œuvre dans l'évolution et les crises des identités les auteurs évoquent trois concepts utiles: psychologie écologique (affordances et capabilités), sérendipité et catégorisations (des êtres et de leurs pratiques) et leur limite. Les catégories professionnelles sont décrites, leurs composantes ou dimensions mises en évidence, les liens et oppositions entre professionnalisation et dynamique de la personne analysés. Les identités professionnelles sont enfin confrontées aux processus paradoxaux de l'identisation, de l'adaptation et de l'aliénation/ libération de soi.
Résumé anglais Personal dynamics and professional identities in changing situations
The introduction discusses the effects of situations experienced by «accompanied» people (those supported by official bodies) (unemployment, early retirement, forced retirement, insecurity precarity, odd jobs) but it also discusses the effects on personnel undergoing institutional change. (burnout, loss of meaning, difficult regulations). In order to better understand the processes involved in the development and crises of identity, the authors suggest three useful concepts: ecological psychology (affordances and capabilities), serendipity and categorizations (of people and their practices) and the limitations of these concepts. The occupational categories are described, their components or dimensions highlighted, and the connections links and contrasts between the professionalization and the dynamics of the person are analyzed. Finally, professional identities are compared with the paradoxical process of identization, adaptation and alienation / liberation of self.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_099_0383