Titre Communication engageante appliquée au tri sélectif : comparaison entre les techniques du pied-dans-la-porte et du double-pied-dans-la-porte
Auteur Mickaël Dupré, Sébastien Meineri, Nicolas Guéguen
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 102, 2014/2
Thèmes
Résumé La réussite de la politique de revalorisation des déchets ménagers repose sur l'adoption par chacun de pratiques domestiques adaptées. L'enjeu pour les institutions concernées est que le plus grand nombre participe au dispositif de tri mis en place. En combinant persuasion et engagement, la communication engageante offre une forme de communication encore peu explorée dans le but de modifier les pratiques de tri. Les rares études réalisées plaident néanmoins en sa faveur. Notre étude compare trois formes de communication engageante différentes en faisant varier le soubassement comportemental : nous avons expérimenté un pied-dans-la-porte, un double-pied-dans-la-porte faiblement engageant et un double-pied-dans-la-porte fortement engageant. Une mesure réalisée six semaines après l'expérience permet de conclure que chacune des formes de communication engageante a permis de modifier les pratiques de tri auto-déclarées des participants. Les effets de la communication engageante varient également en fonction du soubassement comportemental. Plus précisément, ils augmentent avec la répétition et l'importance de l'acte engageant.
Résumé anglais Binding communication applied at recycling : Foot-in-the-door and two-feet-in-the-door techniques
The success of the policy of recycling of waste is based on the adoption by most people adapted domestic practices. The challenge for institutions is that many involved in the sorting device in place. By combining persuasion and commitment, binding communication is a form of communication unexplored in order to change the sorting practices. This study compares three different binding communication with variation of the free behavior : we experienced a foot-in-the-door, a weakly committing two-feet-in-the-door and a more committing two-feet-in-the-door. A measurement six weeks after the experiment conclude that each of the forms of binding communication permit to change sorting practices. Moreover, the committing behaviors modify effects of binding communication. More specifically, the behavioral change increase with repetition and importance of committing act.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_102_0259