Contenu de l'article

Titre Étude de l'influence du cadrage du message, en session d'éducation pour la santé
Auteur Marie Christine Piperini
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 102, 2014/2
Rubrique / Thématique
Thèmes
Page 285-316
Résumé Dans l'objectif de mettre en perspective la formulation des arguments par les animateurs des sessions d'éducation pour la santé, pour en optimiser l'efficacité persuasive, nous avons exploré l'impact du cadrage sur le traitement du message, en postulant que l'implication, la réactance psychologique et l'expression de l'affectivité intragroupe intervenaient comme variables intermédiaires dans le processus d'influence étudié, à partir de l'analyse des échanges langagiers entre animateurs et participants de 16 sessions d'éducation pour la santé. Le test de notre modèle structurel nous permet de confirmer le rôle médiateur de la réactance psychologique entre le cadrage du message et son acceptation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Study of the influence of message framing during health educational sessions
The aim of this research is to contribute to optimize the effectiveness of persuasive messages of the sessions of health education. The influence of message framing on its efficacity is explored. Our assumption is that involvement, psychological reactance and expression of emotions intragroup act as intermediate variables in this process of influence. The data analyzed consist of verbal exchanges between educators and participants from 16 sessions of health education. The test of our structural model allows us to confirm the mediating role of psychological reactance between the message framing, and its acceptance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_102_0285