Titre Perceptions, attitudes et connaissances des parents d'enfant d'âge préscolaire au sujet de l'alimentation, de la santé, de l'obésité et de l'activité physique ; une approche qualitative
Auteur Krystel Cimon-Lambert, Line Tremblay, Daniel Côté, Michel Larivière, Stacey Kosmerly
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 102, 2014/2
Thèmes
Résumé L'objectif de cette étude était de décrire les valeurs, les perceptions, et les attitudes des mères d'enfants d'âge préscolaire à propos de la santé, de l'obésité, de l'image corporelle, de l'alimentation et de l'activité physique. Un échantillon de 11 mères vivant dans le nord de l'Ontario (Canada) a été recruté pour participer à des groupes de discussion. Les résultats indiquent que les mères partagent les valeurs suivantes : être une bonne mère, passer du temps avec son enfant, être en santé, bien s'alimenter, et avoir confiance en soi. Les mères ont montré de bonnes connaissances et des attitudes positives face à un régime alimentaire sain. Leur discours indique qu'elles s'attribuent une très grande responsabilité face au poids de leur enfant. En revanche, les mères ne se sentent pas interpellées par l'importance d'encourager leur enfant à être physiquement actif. Nous concluons par des recommandations pour améliorer l'efficacité des programmes de prévention de l'obésité infantile.
Résumé anglais Perceptions, attitudes, and knowledge of parents of preschool children regarding eating, health, obesity and physical activity: a qualitative approach. The purpose of this study was to determine parental values, perceptions, and attitudes toward preschool-aged children's health, obesity, body image, nutrition, and physical activity. Eleven mothers residing in northern Ontario (Canada) were recruited to participate in focus group discussions. Thematic qualitative analyses indicated that mothers shared similar values such as : being a good mother, spending time with one's child, engaging as a family in relaxing activities, being healthy, promoting healthy eating habits, as well as encouraging self-confidence. Mothers were knowledgeable and demonstrated positive attitudes towards their child's eating habits. They assumed considerable responsibility in promoting their child's growth and development. Interestingly, while mothers did not stress the importance of encouraging their child to be physically active, they did recognize the importance of physical activity in general. Recommendations for future research and suggestions for childhood obesity interventions are offered.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_102_0317