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Titre Les effets du vote par Internet aux assemblées générales des actionnaires sur la gouvernance d'entreprise actionnariale
Auteur Sonia Abdennadher Cheffi
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 87, 2011/6
Rubrique / Thématique
Responsabilité sociale et sociétale des organisations
Page 69-92
Résumé Les effets du vote par Internet aux assemblées générales des actionnaires sur la gouvernance d'entreprise actionnariale. Le vote par Internet aux assemblées générales des actionnaires (VI aux AGA) est utilisé par des sociétés cotées en France depuis 2003. Il concrétise l'utilisation des nouvelles technologies et des systèmes d'information dans le cadre de la gouvernance d'entreprise. Bien que de nombreuses sociétés commencent à l'adopter en France, la recherche académique omet l'étude du VI aux AGA. Ce papier propose d'analyser les effets de cet outil en matière de gouvernance d'entreprise actionnariale, en particulier ses effets sur l'activisme actionnarial. A ce jour, aucune étude scientifique sur le thème n'a été publiée en France en dépit du contexte financier actuel. Les résultats de cette recherche mettent en lumière les apports du VI en termes de favorisation de l'activisme actionnarial et d'amélioration de la qualité de la communication avec les actionnaires. L'adoption du VI confère une image d'entreprise innovante en matière de gouvernance d'entreprise et contribue à réduire l'asymétrie d'information entre actionnaires et dirigeants. Les résultats de la recherche montrent aussi les limites liées à ce nouvel outil dont l'inachèvement de l'égalité entre actionnaires et l'absence de système standard de vote. Ce papier souligne également l'instrumentalisation du VI par les dirigeants et la marginalisation des actionnaires dans le processus de son développement. Cette étude ouvre la voie à des travaux de recherche futurs sur un outil qui est en cours de diffusion et qui affecte la relation stratégique entre dirigeants et actionnaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Effects of the Internet voting at shareholders general meetings on corporate governance
The internet voting at shareholders meetings (IV in SM) is used by listed companies in France since 2003. It concretizes the adoption of new technologies and information systems in the field of corporate governance. Although several companies have been using it in France, the academic research seems to omit the study of IV at the SM. This paper aims to analyze the effects of this tool on shareholders' corporate governance, in particular its effects on the shareholders' activism. At present, no scientific study on the topic was published in France in spite of the current financial context. The results of the research bring to light the contributions of IV in terms of enhancement of shareholders' activism and improvement of communication quality with shareholders. The adoption of IV confers an image of innovative company in corporate governance and contributes to reduce information asymmetry. The findings also show the limits of this new tool among which the inequality between shareholders and the absence of a standard system for voting. This paper underlines, in particular, the marginalization of the shareholders in the IV implementation process. This paper opens the way to further studies on a device tool which is in the course of dissemination and which affects the strategic relationship between executives and shareholders.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_087_0067