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Titre Enracinement des dirigeants vers une intégration des clients dans la gouvernance des entreprises : Cas des entreprises Tunisiennes Cotées
Auteur Ben Taleb Dorsaf, Catherine Léger Jarniou
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 87, 2011/6
Rubrique / Thématique
Théorie de l'entreprise
Page 117-141
Résumé Enracinement des dirigeants vers une intégration des clients dans la gouvernance des entreprises. Cet article poursuit deux objectifs. En premier lieu, il vise à comprendre la relation entre l'activisme managérial et la satisfaction des clients dans le cadre des évolutions des systèmes de gouvernance marquées par le passage de la valeur « actionnariale » vers une valeur de type « partenarial ». En second lieu, il traite de la particularité empirique du contexte tunisien par rapport à l'intérêt grandissant des parties prenantes. A partir d'un échantillon de 585 observations annuelles concernant 45 Pdg d'entreprises cotées au cours de la période 1996-2008, nous avons évalué l'importance des réseaux relationnels externes dans le cadre de l'activisme des dirigeants grâce aux régressions logistiques. La satisfaction des clients est introduite sous forme d'indice de satisfaction calculé à partir d'un scoring après analyse exploratoire et confirmatoire des échelles de mesures retenues. Un dirigeant soucieux de son enracinement, peut accorder des conditions très favorables aux clients qui vont, de leur coté, contribuer à son enracinement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Managerial entrenchment and stakeholder satisfaction : towards integration of customers in governance system. This article undergoes two objectives. First, it aims at understanding the relationship between the managerial activism and customers satisfaction as part of the evolution of governance marked by the the value passage of “shareholder” to a kind of partnership value. Second, it addresses the specific empirical context of Tunisia from the growing interest of stakeholders. From a sample of 585 annual observations for 45 CEOs of listed companies during the period 1996-2008, we evaluated the importance of external networks of relationships in the context of the activism of leaders through logistic regressions. Customer satisfaction is introduced as an index of satisfaction derived from a scoring after an exploratory and a confirmatory analysis of kept scale measurement. A leader who cares about his roots can provide very favorable terms to customers who will, for their part, contribute to its entrenchment.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_087_0115