Titre Facteurs caractéristiques de la planification stratégique dans la PMI : une étude empirique sur des entreprises en Espagne
Auteur Domingo García Pérez de Lema, Víctor Gabriel Sánchez Trejo, Roberto Estrada Bárcenas
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 88, 2012/1
Management Stratégique
Résumé Facteurs caractéristiques de la planification stratégique dans la PMI : une étude empirique sur des entreprises en Espagne. Ce travail analyse les caractéristiques des petites et moyennes industries (PMI) qui réalisent une planification stratégique sur le court et long terme sur un échantillon de 1,170 PMI de la région de la Murcie (Espagne). Les résultats montrent que la taille, la formation universitaire du dirigeant et l'activité innovatrice sont des éléments caractéristiques des entreprises qui font de la planification stratégique.
Résumé anglais Characteristic factors of strategic planning in the small business: an empirical study of companies in Spain. This research studies the characteristics of the industrial small business that make strategic planning in the short and long term in a sample of 1,170 small business of the region of Murcia (Spain). The results show that the size of the enterprises, the universitary education of the leader and the innovative activity are typical elements of the companies that make strategic planning.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_088_0017