Titre L'évaluation des compétences : enjeux et effets en termes de changement Le cas d'un EPST
Auteur Franck Brillet, Isabelle Sauviat
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 88, 2012/1
Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales
Résumé L'évaluation des compétences : enjeux et effets en termes de changement Le cas d'un EPST. Cette étude met en évidence la réalité et l'importance de la logique managériale mise en œuvre dans le secteur public, et ses impacts en termes de changement ; et cela, au travers de l'analyse du dispositif d'évaluation des personnels techniques d'un grand établissement public de recherche. Ses conclusions basées sur une approche longitudinale effectuée sur la période 1996-2006, témoignent d'une évolution sensible de la prise en compte des compétences tant dans leur identification, que dans leur évaluation et leur valorisation. Au-delà, elles montrent les enjeux et les effets d'un processus de modernisation (en l'occurrence de gestion des ressources humaines) : l'évaluation des compétences apparaît ainsi d'une part comme une démarche de changement actée par de nouvelles pratiques managériales (de gestion des ressources humaines et de performance), et d'autre part, comme un processus de changement institutionnalisé selon un double mouvement « adaptationproaction ».
Résumé anglais Skills assessment: issues and effects in terms of changing the case of a EPST (public institution with scientific and technical aspects). This study highlights the reality and importance of managerial logic implementation in the public sector and its impact in terms of change, and this, through the analysis of the system for evaluating technical staff of a large public research institution. Its conclusions based on a longitudinal approach made over the period 1996-2006, show a significant change in the recognition of skills both in their identification, as in their assessment and recovery. In addition, they show the issues and the effects of a modernization process (ie HRM) skills assessment and one hand is a process of change enacted through new management practices (from human resource management and performance), and secondly, as an institutionalized process of change in a double movement "adaptive-feedforward'.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_088_0073