Titre « Un premier bilan relatif à la mesure régulière de la recherche universitaire française par les revues scientifiques francophones: 2007-2011 »
Auteur Bernard Guillon
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 94, 2013/1
Méthodologie et épistémologie
Résumé La période 2007-2011 permet d'analyser les tentatives de mesure régulière de l'activité scientifique universitaire en France et plus particulièrement en sciences de gestion. C'est pourquoi il est intéressant d'étudier l'historique des outils successivement proposés et notamment l'impact, pour les gestionnaires, des publications diffusées par les revues académiques « de haut niveau », comme l'avaient initié, mais sous une optique différente, le CoNRS (section 37) et le CNU (section Sciences de gestion). Les développements, qui suivent, sont plus spécifiquement centrés sur la recherche académique en langue française et mettent en relief l'intérêt de prendre en compte l'ensemble des supports de publication.
Résumé anglais The period 2007-2011 is convenient to the analysis of the attempts concerning the regular measure of the university scientific activity in France, especially in management science. This is why it is interesting to study the history of the tools offered successively, including the impact, for managers, publications broadcasted by the "high-level" academic reviews, as had introduced it, but under a different optics, CoNRS (section 37) and CNU (section Sciences of management). The developments, which follow, are more specifically centered on the academic research in French language and accentuate the interest to take into account all the supports of publication.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_094_0179