Titre | Les compétences éthiques : un déterminant du développement durable organisationnel | |
---|---|---|
Auteur | Corinne Van der Yeught, Line Bergery, Isabelle Dherment-Férère | |
Revue | Recherches en sciences de gestion | |
Numéro | no 96, 2013/3 | |
Rubrique / Thématique | Responsabilité sociale et sociétale des organisations |
|
Page | 217-241 | |
Résumé |
Cet article a pour objectif de préciser le concept de compétence éthique dans la perspective d'un management du développement durable dans les organisations. La grille théorique élaborée emprunte à la GRH et au management stratégique afin de définir le concept de compétence éthique. Puis, cette grille est confrontée à une étude de cas portant sur la démarche Eveil-Tourisme qui est une démarche collective de progrès visant à diffuser des pratiques touristiques durables en Provence. Impulsée par l'association Citoyens de la Terre, la démarche Eveil-Tourisme fait l'objet, depuis 2007, d'une expérimentation sur le Pays d'Aubagne et de l'Étoile. L'approche inductive suivie apporte des éclaircissements sur le concept de compétence éthique et elle donne lieu à l'élaboration d'un modèle des compétences éthiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper clarifies the concept of ethical competencies in the context of sustainable development projects in organisations. The proposed theoretical framework borrows from human resources management and from strategic management in order to clarify the concept of ethical competency. Then, our framework is applied to a specific case study, the "Eveil-Tourisme" approach, a collective process-improvement initiative to spread tourism-induced sustainable practices throughout the Provence region. The "Eveil-Tourisme" project was experimentally launched in the Aubagne and Etoile area in 2007 by a non-profit organization called Citoyens de la Terre. The paper's inductive approach clarifies the meaning of the ethical competency concept and leads to the construction of an ethical competency model. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_096_0217 |