Titre Déterminants et modalités du répertoire concurrentiel : une étude empirique du football professionnel européen
Auteur Pierre Marquès
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 109, 2015/4
Résumé A partir d'une méthodologie quantitative, ce papier empirique prolonge les travaux de l'école de la dynamique concurrentielle (Smith, Grimm & Gannon, 1992 ; Baum & Korn, 1996). Son objectif est de mesurer l'impact de la fréquence et de l'intensité des mouvements concurrentiels sur la performance. A partir de l'étude des comportements de 100 meilleurs clubs de football professionnels européens de 1999 à 2009, la recherche confirme que les modalités du répertoire concurrentiel ont un impact réel sur la performance. Elle prolonge les travaux antérieurs en mettant en évidence le fait que la fréquence des mouvements stratégiques est négativement corrélée à la performance tandis que l'intensité est pour sa part positivement reliée aux résultats obtenus.
Résumé anglais This paper, based on a quantitative method, extends the work of the School of competitive dynamics (Smith, Grimm & Gannon, 1992; Baum & Korn, 1996). It measures the impact of the frequency and intensity of competitive movements on performance. Using data and case studies from 100 best professional European football clubs from 1999 to 2009, the research confirms the impact of competitive moves on performance. It extends the previous works by bringing evidence on the fact that the frequency of the strategic movements is negatively correlated to the performance while the intensity is for its part positively related to the obtained results.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_109_0025