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Titre ‪De l'« Amour vieux-jeune ». Âge, classe et homosexualité masculine en Chine post-maoïste‪
Auteur Lucas Monteil
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 42, 2015/2 Âge et sexualité
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 147-164
Résumé Axée autour de la différence d'âge entre partenaires masculins, contrevenant tant, en matière érotique, aux conventions d'âge qu'aux prescriptions sexuées, la configuration de l'« amour vieux-jeune » (laoshaolian) homosexuel diffère singulièrement des formes de culture gay qui se déploient dans les espaces urbains centraux fréquentés par les nouvelles classes moyennes et supérieures chinoises. Constituée des liens sexuels et affectifs qui s'établissent dans la métropole entre vieux « locaux » et jeunes travailleurs migrants, imbriquée dans les formes et les lieux ordinaires d'une sociabilité principalement masculine, populaire et intergénérationnelle, elle apparaît avant tout ancrée dans le contexte de la Chine des réformes et de l'ouverture post-maoïstes, au sein duquel les reconfigurations de l'espace discursif, de l'organisation économique et de la structure sociale jouent un rôle central.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪The same-sex version of « old-young love » (‪‪laoshaolian‪‪) in post-Maoist China, characterized by an age difference between male same-sex partners, which infringes both age conventions and gendered prescriptions pertaining to eroticism, differs greatly from the forms of gay culture prevalent in the city centres frequented by the new Chinese middle and upper classes. ‪Such liaisons, formed as a result of the sexual and affective ties established in the wider context between old « locals » and young migrant workers, and having their origins in the ordinary forms and spaces of a predominantly masculine, popular and intergenerational sociability, appear above all to be rooted in the context of post-Mao reform and the opening up of China, in which reconfigurings of discursive space, economic organization and social structure play a major part.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CLIO1_042_0147