Titre Au creux des villes, des utopies en actes. Le cas des lieux culturels intermédiaires
Auteur Julien Joanny
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 48, décembre 2015 Les organisations utopiennes
Résumé Les lieux culturels intermédiaires apparaissent comme des utopies concrètes qui se développent dans les interstices des villes contemporaines. Nourries par une expérience négative de la réalité urbaine et par un fort imaginaire politique, ces expériences sont des lieux autres. On peut les considérer comme des institutions de l'instituant qui témoignent de leur caractère utopique dans la manière dont se déploie la vie collective en leur sein, ainsi que dans la relation tissée avec le territoire. Cette relation se joue à la fois dans un processus d'inscription et dans une démarche de subversion, ouvrant ainsi la question de la transformation sociale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Intermediate cultural spaces appear as concrete utopias that develop in the interstices of contemporary cities. Fed by a negative experience of urban reality and a strong political imagination, these experiences are other spaces. These can be considered as institutions of instituting that reflect their utopian character in the collective life within them and in the relationship with the territory. This relationship is played both in an inscription process and in a subversive approach and opens the question of social transformation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_048_0039