Titre Affirmation des eurorégions en discours. Engagement dans l'apprentissage de la responsabilité
Auteur Marie-Hélène Hermand
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 48, décembre 2015 Les organisations utopiennes
Analyses
Résumé Dans cet article, nous cherchons des traces discursives de l'affirmation d'acteurs émergents en Europe et plutôt méconnus des citoyens : les eurorégions. Ces organisations européennes de coopération transfrontalière, dont la prolifération est remarquable depuis le début des années 2000, présentent la particularité d'être engagées dans un processus d'institutionnalisation inachevé et au dénouement incertain. À partir d'un corpus multilingue et multigenre, nous observons comment les eurorégions développent leurs capacités à formuler des problèmes, à s'insérer dans des processus décisionnels et à produire des solutions défendables. Les résultats textométriques combinés à l'analyse qualitative révèlent des consensus et des tensions qui accompagnent une création institutionnelle programmée par les institutions européennes et installent l'imaginaire d'un continuum territorial et temporel en Europe.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this paper, we look for traces of the affirmation of emerging and little known actors in Europe: the Euroregions. Since the beginning of the 2000s, these European organizations proliferate and are engaged in an unfinished process of institutionalization with an uncertain outcome. From a digital multilingual corpus, we observe how the Euroregions enter into a learning process of accountability by developing their ability to formulate problems, to fit into decision-making processes and to produce defensible solutions. When combined with textometric results, qualitative analysis provides consensus and tensions which accompany an institutional framework programmed by the European institutions and set the imagination free to install a continuum of both spatial and temporal scales in Europe.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_048_0151