Contenu de l'article

Titre Enjeux de la médiation comme révélateur de l'interprétation des enfants, en contexte muséologique
Auteur Thérèse Martin
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 48, décembre 2015 Les organisations utopiennes
Rubrique / Thématique
Analyses
Page 167-184
Résumé Cet article vise à montrer comment notre recherche qui se situe dans le cadre de la médiation culturelle, plus précisément dans le contexte muséologique de sciences a eu recours à la médiation afin de comprendre le phénomène de visite d'exposition chez les enfants dans le cadre de loisirs, et ceci à deux niveaux. Du point de vue méthodologique, la médiation des enfants en tant que « guides » est l'élément central du dispositif communicationnel inventé pour mettre en évidence l'interprétation des enfants in situ. Comme concept, la médiation rend possible l'analyse de l'interprétation des enfants via leurs récits et leurs gestes, et permet – à partir des relations établies avec le monde de l'exposition – l'élaboration de quatre figures d'enfants-interprètes et de leurs déclinaisons, qui révèlent les modes d'appropriation de l'exposition par les visiteurs-enfants.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_048_0167