Titre | Images numériques et pratiques amateurs dans la révélation des friches industrielles : un phénomène de connectivité patrimoniale | |
---|---|---|
Auteur | Sarah Rojon | |
Revue | Etudes de Communication | |
Numéro | no 45, 2015 Pratiques d'espace. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique? (1) | |
Rubrique / Thématique | Pratiques d'espace. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique? (1) |
|
Page | 15-34 | |
Résumé |
En marge des espaces attractifs de la ville, s'évertuant à capter les flux touristiques, subsistent des zones
non-visitables
. Si les médiations numériques tendent à maintenir – voir à accentuer – un tel ordonnancement psycho-spatial, il n'empêche que des usagers ordinaires contribuent à mettre en scène et à rendre visible cette part de délaissé urbain que constituent les friches industrielles. Nous abordons ici le cas de photographes amateurs habitant l'agglomération stéphanoise. Ces acteurs sociaux se connectent les uns aux autres non seulement du fait de références culturelles communes, mais aussi de leurs pratiques particulières du territoire et des interfaces numériques ; ils sont guidés par des expériences sensibles et émotionnelles susceptibles d'être partagées en ligne. Finalement, l'article propose une réflexion sur des régimes d'attention liés à des modes d'exploration urbaine et de navigation sur Internet, et vise à montrer en quoi ces activités en ligne et hors ligne peuvent, en synergie, susciter des dynamiques patrimoniales dans le contexte de la ville post-industrielle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
On the outskirts of the attractive areas of the city, striving to capture tourist flows, remain non-visitable areas. Despite the fact that digital mediations tend to maintain – and even accentuate – such psycho-spatial ordering, ordinary users contribute to the staging and visibility of abandoned urban spaces constituted by industrial wastelands. In this article we consider the case of amateur photographers living in the conurbation of Saint Etienne. These social actors connect to one other not only through common cultural references, but also through their practices of the territory and of digital interfaces. They are guided by sensitive and emotional experiences that can be shared online. Lastly, the article reflects on modes of attention related to types of urban exploration and Internet browsing, and aims to show how these online and offline activities may synergistically generate heritage dynamics in the context of the post-industrial city. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_045_0015 |